Translate - ترجمة

lundi 16 mai 2016

Une histoire de barbe et de moustache

N.B. Appuyez ICI pour voir la version optimisée pour SMARTPHONES

Pour s'abonner à notre page Facebook : ICI


Pourquoi ils se laissent pousser la barbe et ils se rasent la moustache ?!

Chez les musulmans traditionalistes/conservateurs, on peut distinguer ceux qui portent une barbe et une moustache, les deux bien taillées, et ceux qui se laissent pousser la barbe sans forcément la tailler et qui se rasent la moustache. On peut dire que les premiers sont en général pacifistes et prônent les valeurs nobles de l'islam tandis que les deuxièmes sont dans la majorité des cas appelés salafistes et prônent un islam radical et un retour à l'islam de leurs salafs.    

La raison pour laquelle les salafistes musulmans se laissent pousser la barbe et se rasent la moustache est très simple :  A leurs yeux, il faut contredire et faire l'inverse de ce que font les juifs, les chrétiens, les zoroastriens // "المجوس" et les idolâtres // "المشركين" ! Ils s'appuient sur des hadiths authentiques, pour eux, dans lesquels le prophète aurait demandé de contredire les non-musulmans en ce qui concerne l'apparence : "Laissez pousser vos barbes, et taillez-vous les moustaches. Différenciez vous des Juifs, Chrétiens, Zoroastriens et idolâtres" (Cf ci-dessous quelques uns de ces hadiths).

La liste exhaustive de ces hadiths peut être classée en trois catégories :
  • les hadiths rapportés par Abu Hourayra pour contredire les juifs et les chrétiens
  • les hadiths rapportés par Abu Hourayra pour contredire les zoroastriens
  • les hadiths rapportés par Ibn Omar pour contredire les idolâtres

Les savants religieux qui ont fait la jurisprudence islamique ne savent par contre pas s'il faut complètement se raser la moustache ou bien la tailler au minimum. Ils ne savent pas non plus, pour la barbe, s'il faut la laisser pousser infiniment ou bien s'empoigner la barbichette et la tailler au niveau du poignet (...) Très bonne question !! Tout cela est bien décrit dans les livres de l'héritage islamique et consultable sur internet pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet et voir les différences entre les avis des Malékites, Chaféites, Hanifites et Hanbalites.
Enfin, les "Oulémas" ne sont pas d'accord sur la question de savoir s'il s'agit d'une incitation religieuse // "مستحب " ou plutôt d'une obligation // "فرض". Cela rappelle le Hijab pour les femmes d'ailleurs, mais bizarrement seule la fille est susceptible d'être harcelée par la société sur le sujet et pas le garçon.

Il faut donc contredire et faire l'inverse de ce que font les autres ? Amis salafistes, je sais que c'est bien d'imiter le prophète mais là, beaucoup de questions se posent : 

1- Peut-on accepter sans réfléchir qu'un messager de Dieu demande à ses disciples de contredire le reste de la planète et surtout sur des sujets qui relèvent, quand même, du banal ?

2- Concernant les zoroastriens, qui étaient je le rappelle les habitants de l'empire persan, ils n'avaient pas beaucoup de contacts avec les musulmans à l'époque du prophète. Pardon mais comment le prophète a-t-il pu demander de les contredire ? Et pourquoi ne pas contredire les Incas tant qu'à faire ? L'empire persan a été conquis à l'époque du deuxième Calife Omar Ibn Al Khattab. Ah oui, cela montre peut être que certains hadiths concernant la barbe ont été inventés après la mort du prophète ? 

3- Concernant les juifs, il y a un hadith qui montre que les musulmans sont incités à les contredire aussi mais cela concerne la prière en gardant les babouches !! En effet, les juifs avaient coutume d'enlever leurs babouches pendant leur prière, il fallait faire l'inverse !

في سنن أبي داود عن شداد بن أوس قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "خالفوا اليهود فإنهم لا يصلون في نعالهم ولا خفافهم

Oui mais vous ne les contredisez plus ? Pourquoi ? C'est une question ouverte à tous les salafistes : Pourquoi ne contredisez-vous plus les juifs ? Pourquoi retirez-vous vos babouches avant de faire la prière ? Pourquoi continuez-vous à vouloir les contredire au sujet de la barbe et de la moustache mais pas au sujet des babouches ? C'est une question existentielle tout de même !!

4- Concernant les juifs toujours, il y a un autre hadith qui n'a rien à voir ni avec la barbe, ni avec les babouches mais avec la couleur des cheveux ! Ou pour être précis avec les cheveux blancs sur la tête. Normalement, si on croit au hadith "authentique" ci-dessous, il ne faut pas que le musulman ait des cheveux blancs sur la tête :  
سنن الترمذي » كتاب اللباس عن رسول الله صلى الله عليه وسلم » باب ما جاء في الخضاب

Pourquoi laissez-vous des cheveux blancs sur vos crânes et sur vos barbes alors ? Si ces hadiths sont vrais, cela veut dire que le prophète, juste avant sa mort (il avait 63 ans), avait l'habitude de teindre ses cheveux et aujourd'hui vous ne le faites pas. Si vous ne le faites pas, cela veut dire que vous ne prenez pas ces hadiths au sérieux. Mais pourquoi donc cette obstination pour la barbe et la moustache ?
Si au contraire, vous considérez que ces hadiths sont faux, eh bien allez acheter des ciseaux et un rasoir et n'oubliez pas que "الله جميل يحب الجمال" // "Dieu et beau et il aime la beauté" !!   

5- Est ce que vous savez que la barbe constituait pour Darwin un produit de la sélection sexuelle (un des deux mécanismes de la sélection naturelle) ? Autrement dit, si les chrétiens d'orient, les juifs d'orient, les zoroastriens d'orient et les idolâtres d'orient avaient des barbes et des moustaches fournies, c'est parce que les femmes dans cette région du monde avaient des désirs sexuels pour les hommes barbus ! Avez-vous déjà vu des Japonais avec une barbe ? Allez demander pourquoi aux Japonaises !!!

Bon j’arrête parce que de toute façon vous ne croyez pas à la sélection naturelle de Darwin...        

 :المراجع Références

روى الشيخان: البخاري ومسلم عن ابن عمر أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : "خالفوا المشركين وفروا اللحى وأحفوا
الشوارب وفي رواية لمسلم: جز الشوارب وارخو اللحى خالفوا المجوس

"اعْفُوا اللِّحَى وَقُصُّوا الشَّارِبْ، وَخَالِفُوا اليَهُودَ والنَّصَارَى". أخرجه أحمد (2/16 ، رقم 4654) ، ومسلم (1/222 ، رقم 259) ، والترمذي (5/95 ، رقم 2763) وقال : صحيح. والنسائي (1/16 ، رقم 15)

روى الترمذي أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "ليس منا من تشبه بغيرنا، لا تشبهوا باليهود ولا بالنصارى

من تشبه بقوم فهو منهم". رواه أحمد وأبو داود وصححه الألباني"

من لم يأخذ من شاربه فليس منا. رواه أحمد والنسائي والترمذي، وصححه الترمذي، ووافقه الألباني

قصوا سبالكم. رواه أحمد، وصححه الأرناؤوط


Publié par www.reformerlislam.com

Pour s'abonner à notre page Facebook, cliquez ICI

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre article est intéressant dans le sens où vous soulevez des questions qui vous perturbent au sujet de la barbe dans la religion musulmane.
    Afin de ne pas avoir à ré écrire l'existant, je me permet donc de vous guider vers les réponses à vos questions. ..
    http://www.el-ilm.net/t133-la-barbe
    par contre un petit détail qui à toute son importance ici, la religion musulmane ne se réforme pas autour d'un blog sur la vision personnelle des uns ou des autres (souvent simpliste par ignorance). Ainsi aucune réforme ne peut être mise en place sans sortir de la pratique musulmane à compter du moment où elle va à l'encontre des écrits coranique et de la Sunna.

    Merci en tout cas d'avoir fait partager votre opinion à ce sujet, mais évitez de mélanger réalité musulmane (la barbe est une injonction de notre prophète saw et la taille de la moustache également) avec une partie des croyants tel les salafistes ou autre branche de l'islam.
    Il est certain que laisser la barbe et tailler la moustache soit une des obligations du musulman à partir du moment où le prophète saw l'a exigé et cela pour tous les croyants. Ensuite chacun fait ce qui lui plaît et personne n'est en mesure de juger personnes mis à part le créateur. ...
    merci encore et j'espère que vous irez vous informer un peux plus au sujet de la tradition musulmane sur la barbe et la moustache.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente d'en apprendre d'avantage sur le port de la barbe et j'en ferais part au coiffeur barbier bordeaux ou mon mari à l'habitude d'aller

    RépondreSupprimer